mardi 8 octobre 2013

Savon bicolore chlorophylle, argile blanche



Après avoir testé le mica girly et le mica violine pour mes 2 premiers savons, j'ai eu envie d'essayer des colorants 100% naturels.
L'association chlorophylle et argile blanche m'a donc semblé appropriée et j'avoue que le résultat a été surprenant.
 Le 1er jour mon savon est resté blanc et vert très clair, j'étais assez déçue du résultat... Mais le lendemain matin j'ai eu la surprise de découvrir un savon bien vert! La couleur s'est révélée dans la nuit, c'était magique :-) Par contre, l'huile essentielle de clémentine n'a pas du tout parfumé le savon, dommage.
 Au bout de 2 semaines et malgré mes précautions pour faire sécher mon savon à l'abri de la lumière, le vert est redevenu très pâle... J'ai donc attendu patiemment la fin de la cure et retaillé mes savons et là, oh surprise, à l'intérieur, les savons étaient restés bien verts et à l'utilisation, la mousse est abondante et la peau est bien hydratée.




Voici la recette :

Beurre de karité nilotica 30% 90g
Huile de coco 30% 90g
Huile d'abricot 20% 60g
Huile de babassu 10% 30g
Huile d'olive 5% 15g
Huile de macadamia 5% 15g
Total huiles et beurres 100% 300g
SOUDE   
Réduction de soude  7%
Soude liquide à 30% 141,4g
AJOUTS A LA TRACE
Surgraissage : huile de jojoba 2% 6g
HE clémentine 2% 6g
Chlorophylle 0,7% 2,1g
Argile blanche 0,7% 2,1g
Surgraissage total 9%


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire