lundi 27 juin 2016

Savon chanvre-cacao

Bonjour!

Pour ce dernier savon, j'ai eu envie de marier le beurre de cacao que j'ai très peu utilisé jusqu'à présent et l'huile de chanvre que je n'avais jamais utilisée.
La trace a été assez longue à arriver (je pense à cause du fort pourcentage d'huile d'olive) et le savon a pris une couleur assez clair au début alors que je m'attendais plutôt à un beau savon couleur chocolat.
Au bout de 72h, la couleur s'est bien révélée et le savon a une couleur bien gourmande.
Je pensais que l'odeur du beurre de cacao brut allait résister à la SAF mais je ne la retrouve pas ce qui me déçois un peu car je n'avais pas ajouté de fragrance justement pour bien sentir l'odeur naturelle du cacao.

Fin de cure le 09/07/16 : PH 8
Savon moussant, agréable à utiliser, fond lentement et procure une sensation de confort sur la peau.
Comme je n'ai pas mis de fragrance, il sent tout simplement le savon et j'adore!

Moule Baby-Cut de Saponine


La recette :

HUILES ET BEURRES

Huile de coco bio 25% 87,5g
Huile d'olive bio 55% 192,5g
Huile de chanvre bio 10% 35g
Beurre de cacao brut bio 10% 35g
Total huiles et beurres 100% 350g



SOUDE   

Réduction de soude  7%
Lessive de soude à 30% à calculer



AJOUTS A LA TRACE

Surgraissage : huile de rose musquée bio 2% 7g
Surgraissage : huile d'argan bio 2% 7g
Vitamine E 0,2% 0,7g



Surgraissage total 11%

2 commentaires: