mercredi 17 août 2016

Savon exfoliant à l'argile rose

Bonjour à tous,

Afin de remplacer mon gommage corporel habituel, j'ai eu envie de réaliser un savon exfoliant totalement naturel.
J'ai choisi mon moule Baby-Cut de Saponine http://www.saponine.fr/product.php?id_product=21 pour préparer ce savon.
L'effet exfoliant est obtenu grâce à l'exfoliant pépins de fraise et la couleur est tout simplement de l'argile rose.
Pour parfumer ce savon, j'ai sélectionné 3 huiles essentielles (lavande vraie, niaouli, petitgrain bigarade) et la synergie de ces huiles est très agréable et a bien tenu en SAF.
Le savon a durci très rapidement, j'ai donc pu le démouler, le découper et l'ébavurer à peine 24h après!

Fin de cure le 06/08/16 : PH 7,5
Mousse abondante, synergie d'HE très fraiche et agréable à l'utilisation.
Par contre trop de graines de pépins de fraises pour ma peau sensible, en mettre juste 1% la prochaine fois ou essayer avec un autre exfoliant comme la pulpe de noix de coco.




Savon exfoliant à l'argile rose

Savon exfoliant à l'argile rose dans moule Baby-Cut de Saponine

Savon exfoliant à l'argile rose
 La recette :

HUILES ET BEURRES

Huile de coco bio 21% 73,5g
Beurre de karité brut bio 21% 73,5g
Huile d'olive bio 55% 192,5g
Huile de rose musquée bio 3% 10,5g
Total huiles et beurres 100% 350g



SOUDE   

Réduction de soude  7%
Lessive de soude à 30% à calculer



AJOUTS A LA TRACE

Surgraissage : huile de rose musquée bio 2% 7g
Surgraissage : huile d'argan bio 2% 7g
Vitamine E 0,2% 0,7g
Exfoliant pépins de fraises 1,5% 5,25g
Argile rose 3% 10,5g
Note de tête (20% de 3%) HE lavande vraie 0,6% 2,1g
Note de coeur (40% de 3%) HE niaouli 1,2% 4,2g
Note de fond (40% de 3%) HE petigrain bigarade 1,2% 4,2g



Surgraissage total 11%

2 commentaires:

  1. Qu ils sont beaux tes savons ☺ perso je n aime pas trop les savons exfoliants mais mon mari les préfère donc j en fais que pour lui ☺ merci pour la recette, les savons bien ébavurés font très pros ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! De mon côté les savons exfoliants je les fait pour moi mais aussi pour mon papa qui les adore :-)

      Supprimer